Les chiffres clés de l’assurance 2 roues

C’est bien connu, rouler en scooter ou en moto est bien plus risqué que de rouler en voiture. Les organismes d’assurance sont bien conscients du risque encouru par l’assuré, c’est pourquoi il faut être conscient de certains chiffres-clés avant de se lancer au guidon de son scooter ou de sa moto.

La croissance du marché des 2 roues est positive

Au contraire de la croissance du marché des voitures, celle des 2 roues est positive. En France, il y a près de 4 millions de 2 roues, ce qui représente un peu moins de 10 % des véhicules assurés. Au sein de l’hexagone, les motos dites légères ainsi que les scooters connaissent une dynamique commerciale certaine. Lors des 20 dernières années, la marché des 2 roues a cru de 3 % alors que celui des voitures de seulement 2 %.

Quid des accidents et les vols

Concernant les accidents, il y a plus d’accidents chez les assurés 2 roues que chez les assurés Voiture. A nombre de véhicule égal, il y a 4 fois plus de morts en 2 roues qu’en voiture, le risque est bel et bien là. Heureusement, suite à une nouvelle politique de sécurité routière plus drastique (alcool, stupéfiants, etc…), le nombre de morts diminue chaque année, à savoir de 5 % en 2 roues et de 8 % en voiture. Ce qui équivaut à quelques vies sauvées chaque année.

Au sujet des vols, sans surprise, les 2 roues sont beaucoup plus volés que les voitures. Plus exactement, il y a 200 % plus de vols de scooters et de motos que de voitures.
Les éléments cités plus haut résument parfaitement le fait qu’il est nécessaire et vital de souscrire à une assurance pour son scooter comme pour sa moto.