Des ados font un road trip à scooter

Afin de récompenser des jeunes ayant participé à des camps de prévention sur la sécurité routière. Une association organise un road trip culturel à travers l’Europe.
L’objectif est également de montrer que l’on peut voyager à moindres frais.

Une association picarde

C’est une association picarde qui est à l’origine de l’organisation de ce road trip. Elle se nomme l’Association picarde d’action prévention (APAP). Cette dernière va sensibiliser particulièrement les jeunes à la conduite d’un deux roues. Ce projet est né de nombreuses incivilités causées par des deux-roues dans le quartier Nord d’Amiens.

Grâce à cette association, des pompiers, mais aussi des policiers, des accidentés ainsi que d’autres associations de sécurité routière ont pu intervenir auprès de jeunes souhaitant passer leur brevet de sécurité routière ou qui l’avait déjà passé.

Des camps de préventions

L’APAP a réussi à motiver pas moins d’une quinzaine d’ados ayant obtenu le brevet de sécurité routière à participer à des camps de prévention. Plus précisément, les jeunes ont pu être accompagnés par des éducateurs afin de prendre conscience des incivilités fréquemment faites par les deux-roues. Cela a notamment été rendu possible grâce à divers outils de prévention et notamment une vidéo faite de témoignages sur le thème de la prévention routière. Ce documentaire réalisé par les jeunes ados sera diffusé dans le courant de l’année prochaine.

Une superbe récompense

Pour récompenser ces jeunes qui ont participé aux camps de prévention, l’APAP a décidé d’organiser un road trip culturel à travers l’Europe. Ce voyage se fera à scooter et passera par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, pour un total de 1 700 km. Il a lieu du 7 au 21 juillet. L’hébergement se fera en auberge de jeunesse et en camping.