Un essai en vue pour la Honda Forza 125

Il y a quelques jours, la Honda Forza 125 avait fait l’objet d’une présentation officielle. À cette occasion, les médias ont été mobilisés à Nice pour une présentation d’envergure internationale. Modèle GT très attendu, la Honda Forza ne sera disponible que sur le marché européen. La France, qui est une référence du marché des GT, sera son marché de prédilection.

Une première impression plutôt positive

La première chose qui saute aux yeux, c’est que la Honda Forza présente un design étudié pour séduire. Les amateurs de modèles sportifs apprécieront ses lignes particulières qui lui donnent une allure sportive et tendue. Son aspect le place en concurrent direct du Yamaha X-max, qui est à présent un des modèles les plus plébiscités en Europe. En effet, ce dernier est le leader des motos GT sur le marché européen, même s’il faut compter avec une forte concurrence qui ne cesse de se développer régulièrement.

La Honda Forza 125 offre une motorisation incluant un bloc monocylindre 4T/4 soupapes qui refroidissent à l’eau ; un modèle qui fait partie des innovations récentes de la technologie motorisée. La nouvelle moto à l’aspect sportif propose une puissance de 14 chevaux, avec un couple 12Nm à 8200 tr/mn. On compte également l’intégration d’un moteur qui se coupe automatiquement après quelques secondes d’arrêt au feu rouge, et qui redémarre instantanément lorsque le conducteur sollicite à nouveau la poignée des gaz. Ce système, appelé « Idling Stop », est un atout appréciable sur les modèles GT. Cependant, la Forza n’est que le troisième modèle de véhicule à deux roues bénéficiant de cette technologie.

Le prix de lancement de cette nouvelle moto est de 4.599 €, incluant une ABS de série.