Facebook l’aide à retrouver son scooter volé

En sortant de son travail, ce jeune homme de 19 ans constate, effaré, que son scooter a été volé. Il le retrouve cependant en 24 heures, grâce à… Facebook. Récit d’une belle histoire riche en émotion et en convivialité.

Jamais de problème auparavant

Depuis un mois et demi, Alexandre garait toujours son scooter à la même place, derrière l’ancien cinéma Le Bretagne, boulevard Dupleix à Quimper. Il n’y a jamais eu de problème auparavant. Le mardi 12 août au soir pourtant, quand le jeune homme sort de son travail, il réalise que son scooter n’est plus là, parce qu’on le lui a volé.

Sur le conseil de son frère, qu’il a appelé au téléphone, Alexandre se rend au commissariat de police pour déposer une plainte. Frustré, énervé, il rentre chez lui. Il essaie de surfer sur Internet pour voir si son scooter est mis en vente par les voleurs. Il revient au commissariat le lendemain pour concrétiser sa plainte.

Le conseil avisé d’une collègue

Une collègue lui conseille de publier une annonce sur Facebook, photo du scooter à l’appui, sur la page « Informations sur le positionnement des radars » qui couvre Quimper et sa région. Cela avait marché pour des gens qui recherchaient les responsables de dégâts sur leur voiture dans un parking.

Et effectivement, à 16h 13, Alexandre reçoit un message de Steven qui a vu son scooter la veille, vers 21h 15. Le véhicule était poussé par deux jeunes entre 18-20 ans, dit Steven, en indiquant l’endroit où ils avaient abandonné le scooter. Alexandre se précipité sur les lieux avec Steven. Le scooter est bien là, les fils du démarreur sectionnés. Alexandre pousse un ouf de soulagement ! La police fait son travail, et Alexandre remercie tout le monde, en estimant qu’il s’en sort plutôt bien.