Chez Kymco, le début de l’année 2015 est marqué par l’arrivée dans ses rangs du scooter Downtown, que l’on retrouve en deux modèles. En effet, cette nouveauté se décline en deux par la motorisation 125 cm3 et la 350 cm3. Une nouveauté dont l’allure ne laisse certainement pas indifférente et qui offre quelques petits avantages plutôt intéressants.
Un scooter urbain
Son nom évoque la principale utilisation à laquelle ce scooter est destiné. Le Downtown est un scooter qui peut donc être utilisé au quotidien, et a été conçu pour rouler en ville. Avec ce modèle, le constructeur taïwanais a intégré des changements majeurs que l’on ne retrouvait pas sur ses précédentes créations. Pour ceux qui connaissent bien la marque, il est permis de se demander pourquoi Kymco a mis ce nouveau modèle sur le marché, étant donné que la gamme des 125 cm3 comporte déjà plusieurs modèles reconnus tels que les k-xct et les Dink Street.
Le constat est quasiment le même pour la gamme de maxi-scooter, avec la disponibilité du Dink Street 300 et du Xciting 400 sur le marché.
Une marque qui se défend bien
Il est cependant bon de noter que la marque asiatique présente des différences notables avec ses semblables. La motorisation, notamment, vaut le coup d’œil. Les nouveaux scooters de Kymco intègrent bien des monocylindres en 4 temps avec un refroidissement liquide qui se développe jusqu’à 14,3 ou 30 ch en fonction de la cylindrée. Jusque-là, il n’y a pas réellement de différence avec ce que proposent les concurrents.
Pourtant, les cylindrées de Kymco sont respectueuses de la norme Euro 4, ce qui est une petite nouveauté que l’on ne retrouve pas sur de nombreux modèles. La Ducati Multistrada 1200 est la seule à ce jour qui propose la même qualité par son bicylindre DVT.
Un respect des normes qui répond bien à l’attente générale pour faire face à une pollution atmosphérique de plus en plus importante chaque année. Lorsqu’elle sortira au mois d’avril, la Downtown sera le premier scooter à être homologué par la norme Euro 4.