Après le succès des engins à 3 roues, voici que débarquent les scooters à 4 roues. Alliant stabilité et densité, le Quadro4 est un petit bijou de technologie.
Le Quadro4 est-il toujours un scooter ?
Avec son apparence particulière, le Quadro4 peut être qualifié d’objet roulant non identifié. En effet, les deux roues supplémentaires donnent un aspect insolite et il est facile d’imaginer qu’elle ne montrera pas de difficultés à être piloté. Sa commercialisation prochaine devrait confirmer ou infirmer les suppositions du public.
Le concept de ce scooter à 4 roues a mis près de trois années pour être développé, et fera bientôt leur entrée dans les grandes villes. Le bureau d’études italien Quadro Vehicles doit sa renommée au MP3 dont la création leur a été confiée par Piaggio. Cependant, l’homologation du Quadro4 dans la classe de L5e en a surpris plus d’un ; ce dernier étant un 3 roues qui n’a aucune limitation de puissance ni de cylindre, et qui n’a pas besoin d’être conduit par un détenteur de permis auto.
Une autonomie impressionnante
Le Quadro4 aura une autonomie de 300 kilomètres pour une capacité de réservoir avoisinant les 15 litres, et un motocylindre de 350cm3 de puissance. Ce nouveau véhicule retient la largeur d’un 350S, pour une masse qui atteindrait des 257kg. La vibration des 30ch sera diminuée par un équilibrage spécial, et un différentiel aura le rôle de transmetteur entre le couple de 24,5Nm et les roues motrices. Autre nouveauté : le frein est désormais indépendant du système d’inclinaison postérieur. Pour permettre aux futurs acquéreurs de jouir de tous les atouts de la Quadro4, des accessoires sont également disponibles en catalogue.
Sa similitude avec le 350S ne s’arrête pas là : le Quadro4 sera également assemblé par Aeon Motor en Taïwan. Le modèle type ainsi que ses variations seront commercialisés au printemps pour un tarif quelque peu mirobolant. En effet, un Quadro4 se vendrait pour la modique somme de 10.000€.